Petit cours de supervision et de métrologie pour débutant·e·s

Rédigé par Fenix - - 1 commentaire

Cette année, j'ai eu l'occasion de donner mon premier cours (j'en ai déjà parlé dans un précédent article).

Mais vous avais-je dit que je comptais bien le mettre à disposition librement ?

Ici, 4 jours sur les thèmes de la supervision et de la métrologie, en dernière année d'école d'ingénieur·e·s et avec un cahier des charges assez mince (introduire le sujet et présenter les principaux outils) : il me fallait donc un plan solide, à la portée de tout le monde mais néanmoins assez complet pour les personnes intéressées, et relativement à jour sans toutefois aligner tous les buzzwords à la mode. Bref : rester dans le concret mais offrir des ouvertures.

 

J'avais décidé de publier les supports, si cela pouvait intéresser : c'est donc le but de cet article.

 

Je vais préciser quelques points, en préambule :

  • Je ne suis pas favorable au "par coeur" : je voulais amener du contexte, des réflexions, et souligner la diversité des approches qu'on retrouve dans toutes les entreprises/structures. Les élèves en face de moi sont avant tout des professionnel·le·s depuis 3 ans (voire davantage), donc les grands discours académiques ne sont pas adaptés (même si on doit passer par la case "protocoles" pour comprendre comment tout ce bazar fonctionne).
  • Bien que j'ai tenté de balayer plusieurs thématiques (supervision "classique", supervision des logs, etc...), il n'est pas possible d'être exhaustif sur 4 jours (en tenant compte des TP). Et puis quand on a couvert rapidement Nagios et quelques concurrents... on a envie de souffler un peu : les moteurs de recherche et Wikipédia sont là pour approfondir.
  • Le contenu et la structure du cours se basent sur mes expériences professionnelles, ma veille personnelle et ma propre vision des choses : si mon usage du terme "métrologie" vous hérisse par exemple le poil, comprenez bien qu'il s'agit de mon point de vue.
  • Je ne travaille pas dans "l'observability" : je ne suis pas 100% à jour sur les dernières nouveautés dans le monde ELK/Prometheus/Loki/etc. Mais ce n'est pas le but de ce cours.
  • Bien que la présentation reprenne l'essentiel du contenu, je blablate énormément : une grande partie des anecdotes, précisions ou autres digressions sur le monde de l'IT ont eu (et auront toujours) lieu à l'oral. Les supports ne peuvent pas, et ne doivent pas, se substituer aux échanges avec les intervenant·e·s dans une formation.
  • L'exercice en petits groupes dès le début, c'était pour faire un tour de table rapide du niveau de connaissances et des méthodes de réflexions des élèves, pas un piège, et les "réponses" sont juste des pistes de réflexion pour amener au débat :p
  • Pour terminer en rebouclant sur le premier point de cette liste : bien que ne faisant pas partie du cahier des charges, j'ai intégré une 3e partie à ce cours autour de la "gouvernance", qui me semblait primordiale. Comprendre le contexte, le but et l'approche, mais aussi les principaux termes employés dans les entreprises (KPI, SLA...) pour mieux appréhender les projets et les enjeux : bref, donner aux élèves les capacités de s'adapter dans un monde particulièrement dynamique.

 

Note 1 : Ces documents sont diffusés sous licence CC-BY-NC-SA, ce qui pour rappel interdit toute réutilisation commerciale. Adaptez-les, corrigez-les et laissez-y votre propre empreinte si vous les réutilisez !

Note 2 : j'ai fais de mon mieux avec Impress, alors hein, bon :D

Note 3 : si vous avez des commentaires (constructifs), ils sont bien entendus les bienvenus ! Ce cours va évoluer l'année prochaine, mais je suis toujours preneur de nouvelles idées !

Note 4 : je ne diffuse pas les énoncés des TP, qui sont essentiellement des plans (les élèves avaient des procédures d'installation et nous déroulions la plupart des manipulations ensemble)

Note 5 : si vous cherchez un intervenant (de préférence dans les régions de Lyon/Valence/Grenoble/Montpellier/Nîmes/Avignon, ~ le long de l'A7 ou de l'A9 en gros) sur des sujets comme celui-ci, mais aussi sur de l'administration Linux/réseau/stockage/sauvegarde, on peut en discuter avec plaisir :)

 

Les documents sont disponibles ici :

1 commentaire

#1  - FragOfZeWood a dit :

Un super article, félicitations ! Le PDF donne plein de pistes quand on débute pour essayer différentes solutions et est vraiment très complet.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot 3fq9m ?