1300km avec un VAE : ça donne quoi ? (Partie 2/2)

Rédigé par Fenix - - 5 commentaires

Après un premier article sur le pourquoi et le comment de mon achat d'un VAE, place maintenant au bilan !

1300km en un an, c'est beaucoup, et en même temps très peu par rapport à ceux qui "vélotent" 50km par jour. Mais ça suffit pour se faire une bonne idée, pour valider ou non son investissement.

 

Posipi

 

Premier élément tangible : je l'utilise. C'est peut-être bête, comme argument, mais comparé à mon ancien vélo qui restait bien souvent au garage par flemmingite aigüe, cette fois mon vélo sert. Et l'assistance y est bien évidemment pour beaucoup (je tourne personnellement toujours en mode "sport", le plus élevé, car la batterie me le permet largement) :

 

moins d'efforts + moins de transpiration = moins d'hésitations !

 

Et ça marche également en cas de charges supplémentaires à transporter, et de mauvais temps : bien que toujours présents, les facteurs vent/froid sont beaucoup moins bloquants. Bon, pour la pluie par contre on repassera... :)

Conséquence directe de tout ça : la voiture reste au garage la semaine. Pour de vrai. Et j'économise ainsi carburant, entretien et environnement : mission accomplie ! (hormis quelques rares exceptions où j'ai vraiment besoin de la voiture, ou si je suis malade). Et je ne perds plus de temps à trouver de place pour me garer, c'est aussi un point positif collatéral.

Au quotidien, l'entretien ne diffère par vraiment d'un vélo traditionnel : pression des pneus, vérification des disques de frein... Seule différence : il faut charger la batterie (merci, Captain Obvious !). Mais dans mon cas, une fois par semaine suffit : je l'enlève donc le vendredi soir et la charge la nuit. Comme elle est donnée pour un minimum de 500 cycles de charge avant de perdre 30% de capacité, sur la base d'une grosse cinquantaine de recharges par an ça nous donne... 10 ans de durée de vie ? (théorique)

Et pour le reste, c'est simplement un vélo de bonne facture : freins à disques, pneus costauds, poignées assez ergonomiques... J'ai juste rajouté un panier à l'arrière, et c'est du tout bon :)

 

Négapi

 

En revanche, je note plusieurs contreparties qu'il est impératif de prendre en compte.

Un VAE, ça peut être lourd, et donc difficilement manipulable : il m'arrive de devoir le prendre dans le TER, et c'est loin d'être pratique. Le mien est grand (car adapté à ma taille) et ne rentre pas verticalement dans les emplacements prévus à cet effet (quand il y a des emplacements vélo dans les rames sur ma ligne...). Obligé donc de le tenir en restant debout :'(

Côté entretien, j'ai dans mon cas un moteur pédalier, qui requiert donc a priori un entretien plus suivi que d'autres variantes. Pour l'instant, j'ai juste pris rendez-vous le mois dernier pour une petite révision annuelle (38€) : RAS. La qualité aidant, ce moteur devrait me faire encore quelques années sans problème, mais le jour où je devrais le changer... ça va sûrement piquer.

 

Alors, rentable ?

 

Je vais faire simple, avec un joli tableau récapitulatif (désolé pour sa mise en forme, je galère encore un peu avec PluXml...) :

 

VAE /mois /mois Diesel
Mensualités sur 5 ans 32.48 €    
Entretien VAE /mois 10.00 € 11.43 € Entretien 406 /mois
Conso VAE /mois 0.22 € 15.84 € Conso 406 /mois
Total /mois 42.71 € 27.27 € Total /mois

 

Et pour ceux qui veulent quelques détails :

  • Les mensualités sont calculées sur une base de 1949€ sur 60 mois ;
  • Je fais environ 40km / semaine, donc 160km / mois ;
  • L'entretien du VAE est calculé en se basant sur l'exemple disponible sur le site de Cyclable, légèrement actualisé ;
  • La consommation électrique de mon VAE est calculée sur la base d'1kWh = 0.14€, pour une batterie de 36V / 11ah (donc (((36x11/1000)*0.14)/40)x160) ;
  • Côté voiture, j'ai simplement moyenné ma consommation sur les 4 dernières années, soit 0,099€/km, et idem côté entretien (avec les contrôles techniques, pneus, etc) soit 0.0714€/km ;
  • Concernant les frais d'acquisition et d'assurance de ma voiture, j'estime qu'ils ne sont pas pertinents : elle est aussi utilisée dans un cadre familial, alors que mon VAE est une acquisition supplémentaire.

 

Conclusion

 

En résumé, dans mon cas mon VAE n'est pas "rentable" sur le plan économique, car il me coûte au final 15€ de plus par mois que si je prenais simplement ma voiture. La donne serait par contre différente si mon kilométrage journalier était plus important, car côté voiture ça coûte sensiblement plus cher au KM.

MAIS, je préfère le tourner d'une autre façon :

 

Chaque mois, j'investis 15€ pour l'environnement et l'avenir de mes enfants.

 

5 commentaires

#1  - Athoune a dit :

La voiture a bien été acheté à un moment. Il y a aussi des histoires d'assurances dans les couts.

Pour comparer, il y a aussi les émissions de CO2.

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#2  - Fenix a dit :

La voiture est aussi utilisée pour les besoins familiaux, alors que mon calcul ne concerne ici que mes trajets profesionnels quotidiens. C'est pourquoi j'ai exclu ses frais d'acquisition et d'assurance de mon calcul : ils sont là quoiqu'il arrive, alors que le VAE est un investissement complémentaire.
Pour les émissions de CO2, c'est justement l'argument principal, au final : même si mon VAE me coûte plus cher que ma voiture (dans mon cas précis), au moins côté environnement je fais une BA :)

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#3  - Mirabellette a dit :

Super retour d'expérience, merci beaucoup pour le partage.

Petit bémol cependant, l'aspect "je fais une bonne action pour l'environnement". L'énergie nécessaire pour recharger la batterie a un coût environnemental et même si les batteries se recyclent extrêmement bien aujourd'hui. (celle des voitures c'est le cas, je présume aussi pour le vélo), cela pollue.

C'était juste pour être tatillion, cela reste toujours mieux, félicitation !

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#4  - Erwan a dit :

Il faut peut-être aussi tenir compte du fait qu'en roulant moins on peut garder la voiture plus longtemps.

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#5  - Fenix a dit :

En effet, surtout qu'un gros diesel en hiver sur une distance aussi courte... il s'use *un peu* prématurément :(

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